Dispositif “Les seniors pour la science” ?

  • “Les seniors pour la science” est né de la volonté de permettre aux seniors intéressé(e)s par la science et le bien vieillir ainsi qu’aux chercheurs et étudiants qui travaillent sur ces problématiques de se rencontrer et de collaborer ensemble.
  • Il permet de proposer aux personnes intéressées de s’inscrire à un panel de volontaires qui pourront se voir proposer de participer à des études. En contrepartie, des événements scientifiques sont régulièrement proposés pour les inscrits afin de développer leurs connaissances sur le sujet du bien vieillir et de les tenir informés des avancés des recherches auxquels ils participent.
  • Ce projet est porté par le laboratoire du CeRCA, en collaboration avec le PAVEA, avec le soutien de la MSH et de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours.
  • Le dispositif “Les seniors pour la science” existe aussi également à l’Université de Grenoble (région Rhône Alpes).

Comment ça marche ?

  • D’un côté, des volontaires font avancer la recherche en participant à des études scientifiques.
  • De l’autre côté, des chercheurs informent sur les objectifs et les résultats des études qu’ils mènent. Avec leurs étudiants, ils animent régulièrement des ateliers et des conférences autour du bien vieillir.
  • Pour les seniors, c’est l’occasion de se tenir informés sur les avancées scientifiques dans la compréhension des mécanismes du vieillissement.
  • C’est aussi une occasion unique pour les chercheurs et les seniors de discuter ensemble, et de partager leurs expériences et leurs connaissances.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par l’Université de Tours afin d’être recontacté. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données par l’Université, vous pouvez consulter la politique de protection des données de l’établissement (Université de Tours – Politique de protection des données à caractère personnel (univ-tours.fr)). Pour plus d’information sur vos droits, vous pouvez contacter le site de la CNIL (cnil.fr)