La science participative

Il n’existe pas à ce jour de définition univoque : le terme « recherches participatives » englobe une pluralité de pratiques de collaboration entre chercheurs et acteurs de la société civile (associations, citoyens, collectivités, etc.).

Sciences participatives, recherche collaborative, recherche-action, recherche communautaire : autant d’expressions qui recouvrent des approches méthodologiques variées, qui conservent un cadre éthique et rigoureux propre au travail scientifique.

Iconographie réalisée par Audrey Richard, Cheffe de projet Recherches Participatives et Coordinatrice de la Passerelle des Savoirs, à l’Université de Tours

Ce projet est né de notre envie de créer un lien plus riche avec nos volontaires adultes plus âgés. Un de nos objectifs est de fournir un retour d’information sur nos recherches directement aux personnes sur lesquelles elles ont le plus d’impact, de recevoir des informations de leur part sur ce qu’elles pensent être nos priorités en matière de recherche et, naturellement, l’idée est aussi d’avoir un groupe de personnes motivées pour collaborer ensemble sur des thématiques précises et pouvoir agir en tant que volontaires. Pour cela, nous organisons annuellement une journée d’échanges, avons créé un site web, et entamons en 2025 (1) la mise en place de Café Curieux [lien à venir], (2) ainsi que la création d’un panel de volontaires souhaitant s’impliquer dans la recherche participative à moyen et long terme.

Quelques ressources :

 

Iconographie réalisée par Ilona Moutoussamy, Chargée de mission Forum Soignants-Soigné à l’Université de Tours

Intéressé(e) pour participer à cette démarche ? Seulement une étape ? ou simplement pour en discuter ? Contactez-nous via notre formulaire en cliquant ici !